L’estime de soi est le jugement de valeur que l’on porte sur soi. Lorsque l’âge avance et que l’on n’est plus professionnellement actif, il peut arriver qu’elle soit altérée. L’estime de soi dépend de la manière dont vous percevez les choses et il n’est jamais trop tard pour la réparer ! Voici quelques conseils pour conserver son estime de soi en tant que Senior.
Sommaire
C’est quoi l’estime de soi ?
L’estime de soi est un terme utilisé en psychologie pour décrire l’évaluation globale qu’une personne fait de sa propre valeur. Elle comprend des évaluations positives et négatives. Une haute estime de soi est associée à plus de bonheur, de succès et de bien-être, tandis qu’une faible estime de soi peut conduire à la dépression, à l’anxiété et à d’autres problèmes.
Comment mesurer l’estime de soi ?
Une méthode courante consiste à demander aux gens ce qu’ils pensent d’eux-mêmes. Une autre consiste à observer le comportement des personnes dans différentes situations. Les personnes qui ont une bonne estime d’elles-mêmes ont tendance à être plus confiantes et à s’affirmer, tandis que celles qui ont une mauvaise estime d’elles-mêmes peuvent être plus renfermées et timides.
Identifier une estime de soi défaillante
L’estime de soi existe en nous dès le plus jeune âge : les mots que l’on a pu entendre dans l’enfance ou plus tard la façonnent. A la retraite, c’est l’attitude face au vieillissement qui peut venir la brusquer : que ce soit à la maison, dans la vie quotidienne, en famille, en maison de retraite à Nantes ou en maison de retraite à Marseille… vieillir est un processus naturel et logique dans la continuité de l’existence et deux éléments ont de l’effet sur l’estime que vous vous portez : votre regard face au vieillissement mais aussi les regards extérieurs. Il conviendra donc dans un premier temps d’identifier la source potentielle d’altération de l’estime de soi.
Si vous vous sentez insignifiant(e), que vous considérez n’avoir rien de consistant à faire, que vous perdez vos amis car ils s’éloignent ou décèdent et que rien ne va plus aller en s’arrangeant. Dans ce cas il est probable que vous altériez votre estime de soi.
Dans un monde qui rend gloire au physique plus qu’aux valeurs profondes, il est parfois difficile de s’y retrouver
4 facteurs vont vous permettre d’aller vers une vieillesse heureuse
- Avoir de bonnes capacités d’adaptation
- Savoir continuer à donner un sens à la vie
- Croire en un contrôle interne
- Entretenir des relations affectives et sociales de qualité
Il est primordial de cultiver ces facteurs avec bienveillance; il s’agit d’une posture de longue haleine certes, mais qui portera ses fruits!
Améliorer son estime de soi
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre estime de soi est de fixez des objectifs et des attentes réalistes. Ne vous fixez pas d’objectifs trop élevés. Car vous risquez d’être déçu si vous ne les atteignez pas. D’un autre côté, si vous vous fixez des objectifs trop bas, vous risquez de ne pas vous mettre suffisamment au défi et de manquer des occasions de croissance.
Pour mieux vous sentir dans votre peau, voici quelques conseils pratiques
- Prenez soin de votre santé : faites-vous suivre régulièrement et anticipez les complications avec une bonne alimentation, de l’exercice (sports non traumatiques), par exemple ;
- Prenez soin de votre corps : être soigné, se pomponner, dormir assez par exemple. N’hésitez pas aussi à continuer à vous maquiller, à vous coiffer tous les jours, quel que soit votre programme du jour.
- Restez actif : vous avez du temps pour développer vos relations et votre vie sociale alors profitez-en. Vous pouvez vous rendre utile dans une association, vous lier à une communauté, un groupe social ou un club thématique ;
- Pensez positif : n’hésitez pas à discuter de vos questionnements avec des proches, des amis ou un médecin. Les personnes du même âge, notamment, seront aptes à comprendre et à vous conseiller que ce soit parmi vos amis ou au sein de votre EHPAD à Toulouse ou ailleurs.
L’estime de soi est un élément important de notre vie. Elle affecte la façon dont nous pensons, ressentons et nous comportons. Si vous avez une mauvaise estime de vous-même, cela peut vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel. Mais avec un peu d’effort, vous pouvez renforcer votre estime de soi et récolter les nombreux avantages qui en découlent.
Et surtout, gardez à l’esprit que vieillir ne veut pas dire être inutile : c’est un synonyme d’expérience et la retraite est une continuité, pas une fin en soi.
Découvrez aussi : Comment se maquiller quand on a de l’eczéma ?